Avec la saison automnale et la fraicheur qui commence à s’installer, voilà une période propice pour cuisiner des cucurbitacées en famille, oublier la morosité ambiante. Potimarron, citrouille, butternut, potiron…En gratin, velouté, cookies… Je vous propose une recette...
Vin du mois
Domaine de la Feuillarde | Mâcon Prissé Rouge | 100% Gamay
En 2020 le Clos des Varennes continue de vous proposer un vin par mois.
Pour le mois de Février nous vous proposons un Mâcon Prissé rouge du domaine de la Feuillarde. Le domaine de la Feuillarde est situé sur la commune de Prissé à l’Ouest de Mâcon. Propriété de famille depuis 3 génération Lucien Thomas vinifie avec tout le savoir faire des grand vignerons Bourguignon et l’ADN de sa famille. Le plus gros de la production du domaine se fait en St Véran (vin blanc, 100% Chardonnay).
Mais ce passionné a néanmoins planté 1 hectare de gamay (cépage du Beaujolais rouge) ainsi qu’un peu de Pinot Noir (cépage du Bourgogne rouge). Dans cette partie de la Bourgogne (partie sud) la production de vin rouge est très confidentiel et il faut bien l’admettre ce n’est pas forcément leur point fort, trouver des bon vins rouges dans le Mâconnais est encore plus confidentiel.
Sur cette parcelle en coteau de 1 hectare exposée Sud-Ouest avec un ensoleillement maximum Lucien Thomas à réussi se pari. Le pari en vinifiant du Gamay sur un terroir de bourgogne blanc, avec beaucoup de travail et de savoir faire, de réussir un très bon vin rouge.
Vin à la robe rubis foncé aux reflets violacés (typique du Gamay), au nez d’arômes de petit fruits rouges (cassis et framboises) légèrement épicés et à la bouche structurée, ronde, charnue et veloutée avec des tanins bien murs. Ce vin rouge accompagnera à merveille la charcuterie, les grillades, les viandes rôties et les fromages doux.
Donc à déguster à l’apéritif avec un casse croute, un barbecue…. en d’autres termes à partager avec la famille ou entre amis, pour tout ces petits instants sympas et conviviaux.
Sur le blog
Commander